Clarville | |
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Marque: Clarville |
Type: R70 |
Année 1938 |
Secteur alternatif 110/250 |
Tubes:EK2, EF9, EB4, EBC3, EL3N, AZ1, EM1 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, 2xOC |
Restauration: Mai 2018 |
Cette radio est pilotée par 3 boutons:
Gauche: marche/arrêt et volume
Centre: commande du condensateur variable donc des stations
Droite: sélecteur de fréquences
Démontage
En sortant le châssis de la caisse, j’ai été surpris des cochonneries qui en sont sorties. Pour moi une souris avait trouvé refuge
Repérage des tubes:
Vu l’état de rouille prononcé sur le châssis, la question ne se pose pas.
Démontage d’un maximum de composants en surface de façon, à toiler, en prévision de 2 bonnes couches de peinture anti rouille.
Je me suis aperçu que le transfo d’alimentation, n’est pas d’origine, et surtout, sous dimensionné.
Coté composant comme le montre la photo, sa a du chauffer, voir même presque prendre feu a voir les parties noircies.
Le trou que l’on voit, était le logement des 2 condos de filtrage qui a été remplacé par 2 condos, ou le carton a été enlevé, donc pas mayen de connaitre la valeur. Sans me poser de question, ses condos seront remplacés par des 15µf 400v. L’entourage des condos aurait il été grignoté par notre souris ?
Evidement il sera incéré un transfo d’époque, et un cylindre en alu ou les deux condos seront à l’intérieur de façon a redonné l’aspect d’origine à cette TSF.
Le cône du Haut Parleur a servi de nourriture à notre petite souris. Bien sur il est HS, et pour couronner le tout, le transfo d’impédance, a une mesure à l’infini en primaire. Notre souris a également grignoté, le film papier de protection du bobinage.
Test des tubes, tous ok, sauf 1. Le tube EBC3 est complètement pompé, je ne suis pas très sur de pouvoir faire mes essais avec se tube, et bien entendu, je n’en procède pas de rechange dans mon stock.
A l’origine sur cette radio, la haute tension est redressé par une valve EZ1, or ici toute l’alimentation a été changé, pour dire qu’il y a eu un sacré problème.
La EZ3 présente, est un peu particulière, le brochage ne change pas, par contre sa tension de chauffe passe de 4v pour la 1 et 6,3v pour la 3.
Bien entendu a cette époque ce n’était pas le tube le plus utilisé, donc, il faudra si possible que je trouve un transfo, avec une sortie de 6,3 pour la valve.
En cherchant bien je n’ai rien de la sorte. J’ai trouvé un transfo qui s’adapte mais la valve est aliment en 5v.
Je pense que je vais utiliser se transfo, car au lampemètre, que se tube soit alimenté en 6,3 ou en 5v, j’ai les même caractéristiques au niveau des 2 plaques, donc ma HT, ne devrait pas se trouver atténué.
Il y a toujours la possibilité de remplacer cette lampe AZ3 par une 1883. A voir quand je ferais les essais.
A gauche, le transfo de substitution, à droite le transfo qui était monté, mais je rappelle qui n’est pas d’origine.
Juste pour info le brochage, avec les différents relevés.
Primaire :
240v 48Ω
150v 18 Ω
130v 15 Ω
110v 12 Ω
Secondaire
6,3v 2 Ω
5,0v 1,5 Ω
2x380v 320 Ω
Se qui doit être à quelque chose prêt, les mêmes valeurs, pour le transfo d’origine.
J’ai fais fonctionné sur l’établi se transfo pendant plus d’une heure.
Restauration:
Bien entendu tous les condos sont à changés.
Le condensateur de liaisons est un 10nf.
Il faudra recâblée entièrement l’alimentions, basse et haute tension.
Vérifié, tous les fils, et changés tous ceux qui ont un doute, surtout ceux qui ont un rapport avec la HT.
Le potentiomètre sera à démonter entièrement, de façon à nettoyer la piste du volume, et surtout nettoyer les contacts Marche Arrêt.
C’est un problème récurant que le contact soit mauvais, voir une mesure infinie, vu l’âge des radios, ou du moins de l’endroit où elle aura été stockée. Il faut apprendre à les démontés de façon à pouvoir les remettre en état.
Comme le montre la photo suivante, le transfo moyenne fréquence a été complètement déréglé. Je ne sais pas le but de cette opération, sans doute pour essayer de redonné de la puissance du faite que le tube EBC3 est complètement usé, mais une chose est sur, cela a aggravé la panne plutôt que le contraire.
J’ai du mal à comprendre cette opération, a croire que le constructeur est un navet, a croire que sortie d’usine les Transfo MF ne sont pas réglés. Se genre d’intervention, me rappelle quand j’habitais à Avignon, il met arriver de réparer des télés ou son propriétaire avait interverti quelques CI comme si par le plus grand hasard la télé allait fonctionner, voir même faire une rotation du CI de 180°. Bref la connerie humaine !
L’axe ferrite d’un transfo est même cassé.
Pour recaler les fréquences, j’ai remis en état une génératrice Haute et Basse fréquence de la marque Radio Contrôle du type Hétérodyne master qui a été fabriqué en 45.
Avec un oscilloscope a chaque extrémité du potentiomètre et en bloquant l'oscillateur du récepteur, à l’aide de 2 pinces croco, j’ai pu au mieux refaire l’alignement de cette radio.
Le haut parleur d’origine est bon pour la ferraille
Suite à cela, cette radio fonctionne parfaitement en GO et PO, avec un son très correct, j’ai juste changé de position le condensateur de 10nf qui est pris sur le potentiomètre, afin de blindé la BF depuis le potard jusqu'au tube EBC3, car j’avais une petite ronflette 50Hz très désagréable. Le correcteur de tonalité est de qualité moyenne.
Seul bémol. Le tube EM1 (œil magique) réagit bien, par contre sa luminosité est assez faible, donc pompé ce qui est très fréquent avec se tube. Quand je regarde les prix d’un tube bon, à plus de 80% sur internet, je me dit: soit je le change pour une EM34, ou bien ça va rester comme ca. Je préfère ne rien changer pour rester dans son originalité.
La caisse en bois sera nettoyée, légèrement poncé, et 2 couches de vernis, de façon a lui redonné son éclat d’origine.
Une vidéo de son bon fonctionnement.
Quelques photos pour le plaisir